Chirurgie des cheveux

LA CHIRURGIE DE LA CALVITIE

La chirurgie de la calvitie a fait d’énormes progrès ces dernières années. Son principe est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans la région du front et de la tonsure.

Actuellement quatre types de chirurgies esthétiques peuvent être employées :

LES MICROGREFFES

Le praticien prélève dans la couronne une bande de cuir chevelu longue de 8 à 15 cm et large de 1 à 2 cm qui sera débitée en petits fragments contenant chacun un à trois cheveux (microgreffes) ou 4 à 8 cheveux (minigreffes).

Autant de perforations sont pratiquées dans la région dégarnie permettant l’implantation des greffons. Une petite croûte se formera sur chaque implant qui tombera après trois semaines environ entraînant la chute du cheveu implanté qui repoussera vers le 3e mois.

Plusieurs séances sont nécessaires sur le même site receveur pour obtenir une densité convenable. L’intervention est légère et s’effectue sous anesthésie locale.

LES LAMBEAUX

Le procédé consiste à prélever une bande longue de 15 à 18 cm et large de 3 cm environ dont le pédicule, nécessaire à la vascularisation, n’est pas sectionné et qui pivote autour de ce pédicule pour être placée dans la région frontale.

C’est le seul procédé qui permette en une seule opération d’apporter une forte densité de cheveux dans la région frontale. Mais la technique du lambeau comporte chez certains des risques qui doivent être expliqués par votre chirurgien. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale.

LES RÉDUCTIONS DE TONSURE

Le praticien enlève une partie de la zone dégarnie et referme immédiatement en jouant sur l’élasticité du cuir chevelu.

Habituellement une zone de 10 à 12 cm de long sur 3 à 4 cm de large peut être enlevée. Cette technique trouve tout son intérêt dans la région de la tonsure et chez les patients possédant une bonne élasticité du cuir chevelu.

L’intervention se pratique sous anesthésie locale et permet une reprise précoce des activités. Elle peut être répétée deux ou trois fois à quelques mois d’intervalle.

LE LIFTING DU CUIR CHEVELU

Le lifting du cuir chevelu est une technique plus lourde qui associe dans le même temps opératoire une réduction de tonsure très large avec un ou deux lambeaux destinés à couvrir la région frontale. Un tel procédé peut permettre de couvrir certaines grandes calvities en deux temps opératoires seulement.

Il est effectué le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite en règle générale un arrêt de travail de 8 à 10 jours.

Tous ces procédés peuvent être associés chez un même patient suivant son type de calvitie, son évolutivité, la qualité des cheveux, la souplesse du cuir chevelu et les désirs du patient.

Votre chirurgien devra avoir l’expérience de toutes ces techniques pour vous conseiller au mieux dans votre cas.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous vous répondrons rapidement. Merci.

Envoi en cours

La chirurgie esthétique au service du public - Le portail du référencement des chirurgiens référencés et réputés au niveau national - découvrez toutes les techniques chirurgicales modernes. Sofcep ou le regroupement complet de praticiens de haut niveau garantissant une qualité des soins et un accompagnement certifié - Nos chirurgiens esthétiques sont à votre service. Marketing par Inflexia
©2017 SOFCEP

Connectez-vous avec vos identifiants

Mot de passe perdu ?