Chirurgie du visage

LE RAJEUNISSEMENT ET L’EMBELLISSEMENT FACIAL

Classiquement appelé lifting, la chirurgie d’embellissement et de rajeunissement du visage bénéficierait mieux actuellement du terme de remodelage cervico-facial, car il remodèle les structures profondes et superficielles.

La principale demande concerne le remodelage de l’ovale du visage et du cou. Le principe consiste à remettre en tension normale le tissu sous-cutané appelé SMAS (système musculo aponévritique superficiel) et redraper la peau en bonne position, sans tension, la tension étant supportée par le SMAS.

Il est aussi fréquent d’aspirer la graisse qui empâte le cou afin de bien définir la ligne mandibulaire (bonne visibilité de la machoire inférieure).

En effet, si l’on prend une personne d’un certain âge qui baisse la tête, on ne sait plus où est la mandibule.

L’important est de retrouver un tonus cutané de jeunesse et des volumes bien en place au niveau des pommettes et des structures osseuses du visage.

Il peut être utile d’associer des petites auto-injections de graisse prises sur une autre partie du corps afin d’augmenter telle ou telle partie du volume du visage (pommettes, joues, tempes). Ces techniques d’injection de graisse (liposculpture) peuvent aussi exister seules en tant que technique chirurgicale de rajeunissement et d’embellissement à part entière.

Actuellement, un soin particulier est apporté sur les cicatrices afin qu’elles soient le moins visibles possible, et qu’elles respectent l’implantation des cheveux.

Dans l’ensemble, une telle opération est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale et réclame une hospitalisation de durée variable. Un œdème plus ou moins marqué pendant une à deux semaines après l’opération sera la modification postopératoire la plus visible. La principale complication est le risque d’hématome secondaire qui nécessite l’évacuation des caillots de sang. Le risque est plus fréquent chez l’homme que chez la femme, du fait de la grande vascularisation cutanée due à la barbe, et chez les fumeurs.

L’INTERVENTION SUR LES JOUES

L’intervention sur les joues permet d’accentuer les pommettes ou d’aider au remodelage du visage.

Parfois des implants de pommette pourront être mis en place à travers une incision située à l’intérieure de la bouche, ou une incision située au bord ciliaire de la paupière inférieure.

Plus souvent, cette augmentation ou un remodelage des volumes peut être obtenu sans corps étranger, par simple réinjection en auto-greffe de fins rouleaux graisseux aspirés sur une autre partie du corps : c’est la LIPOSTRUCTURE© (ou lipomodelage facial).

LA GÉNIOPLASTIE OU MENTOPLASTIE

L’augmentation du menton (génioplastie ou mentoplastie) peut renforcer le dessin d’un menton reculé en accroissant sa projection. Simultanément, elle crée une meilleure harmonie entre le menton et le reste du visage et améliore ainsi le profil. L’augmentation du menton n’affecte pas l’articulé dentaire, ni les joues.
Les techniques utilisées

Trois techniques sont utilisées. La première, réalisée à travers une incision à l’intérieur de la bouche, comporte une section et une avancée de l’os du menton. La seconde consiste à insérer un implant au niveau du menton soit par une incision située dans la bouche soit par voie externe. Dans ce dernier cas, la chirurgie laisse habituellement une cicatrice discrète.
Pour permettre une meilleure cicatrisation après la chirurgie d’augmentation du menton par voie endo-buccale, vous devrez adopter un régime à base de liquide ou semi-liquide et effectuer des bains de bouche pendant les premiers jours.

Après l’opération du menton et des pommettes, vous regagnerez votre domicile le jour même ou le lendemain et vous reprendrez votre travail après une ou deux semaines.

La lipostructure® peut dans certains cas représenter une alternative intéressante aux techniques sus-citées.

LE LIFTING FRONTAL

Le front, comme les paupières ou les parties basses du visage, est affecté par la perte de tonus due au vieillissement. Ce relâchement entraîne une chute (ou ptose) des sourcils qui contribue à l’aspect triste ou fatigué, et aggrave l’excès de peau des paupières supérieures.
Ce relâchement creuse les rides d’expression horizontales et peut faire apparaître des rides verticales profondes entre les sourcils (rides du lion). Cette ptose des sourcils est en général due à l’âge, mais elle peut se produire précocement chez certains sujets.
Le lifting frontal, destiné à corriger ces effets, se fait sous anesthésie locale ou générale. Les incisions sont pratiquées derrière la ligne frontale des cheveux, ou parfois à leur lisière. Le chirurgien travaille sous la peau.

Cette intervention peut être parfois réalisée sous endoscopie, avec des résultats parfois analogues mais en évitant pratiquement toute cicatrice au niveau des cheveux. Votre praticien décidera du meilleur choix, étant entendu qu’il est des cas (augmentation ou diminution de volume frontal par exemple) où la technique endoscopique n’est pas utilisable. Le lifting frontal peut dans certains cas être supplanté par le traitement médical du front à la toxine botulique qui offre alors de superbes perspectives au moins pendant plusieurs années.

Après l’acte chirurgical, oedèmes et ecchymoses temporaires peuvent parfois envahir simultanément les paupières supérieures et inférieures. Vous ressentirez une insensibilité du cuir chevelu qui disparaîtra peu à peu, et qui ne vous empêchera pas de vous laver les cheveux très peu de temps après l’opération. Au bout de quelques jours les sutures seront enlevées ou se dissoudront. Si des agrafes ont été posées, elles seront enlevées.

Depuis l’utilisation de la toxine botulique pour traiter les rides du front le lifting frontal est moins pratiqué. Posez la question à votre chirurgien sur l’usage de l’un ou de l’autre de ces deux traitements.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous vous répondrons rapidement. Merci.

Envoi en cours

La chirurgie esthétique au service du public - Le portail du référencement des chirurgiens référencés et réputés au niveau national - découvrez toutes les techniques chirurgicales modernes. Sofcep ou le regroupement complet de praticiens de haut niveau garantissant une qualité des soins et un accompagnement certifié - Nos chirurgiens esthétiques sont à votre service. Marketing par Inflexia
©2017 SOFCEP

Connectez-vous avec vos identifiants

Mot de passe perdu ?